logo
Imprimerimprimer

ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE LAVAL : CLASSIQUES À LA DEMANDE

Année
2020
Pays
Québec
Langue
.
Durée
1h30
Genre
Concert
classement
Classement
ANNULÉ / REPORTÉ
Date de sortie

Lundi 1 avril 2019

Synopsis

CLASSIQUES À LA DEMANDE, UN SPECTACLE DE L'ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE LAVAL

 

Dans le cadre des événements Ciné-spectacles au Cinéma le Tapis Rouge.

 

ANNULÉ EN RAISON DE LA FERMETURE DES CINÉMAS À MONTRÉAL ET QUÉBEC

REMBOURSEMENTS AU CINÉMA MAINTENANT

 

Issu d’un vote spécial réalisé par le public régulier de l’Orchestre symphonique de Laval en août 2020.

2020 ROSSINI, Le barbier de Séville, Ouverture RIMSKI-KORSAKOV, Schéhérazade, op. 35, 2e mouvement : « Le récit du prince Kalender » Jacques HÉTU, Symphonie no 3, op. 18 (extraits) GERSHWIN, Rhapsody in Blue (version 1926) SOLISTE Jean-Philippe Sylvestre, piano.

 

C’est au public que fut confiée la mission de choisir le programme de ce concert! Faisant écho à Mozart, l’ouverture de l’opéra-bouffe Le barbier de Séville de Rossini est, comme Les noces de Figaro, inspirée de la comédie de Beaumarchais. Œuvre la plus célèbre de Rimski-Korsakov, la suite Shéhérazade, monument aux influences orientales, est inspirée d’épisodes des Milles et une nuits. « Le récit du prince Kalender » permet d’apprécier toute la richesse sonore de l’orchestre!

 

Pilier de la création musicale québécoise, Jacques Hétu compte parmi les compositeurs d’ici les plus prolifiques et les plus joués à l’étranger. Après sa première mondiale en 1971, sa Troisième symphonie a notamment été enregistrée par le Nouvel orchestre philharmonique de RadioFrance. Pianiste improvisateur et compositeur, le « symphoniste jazz » Gershwin n’a que 26 ans lorsqu’il crée à New York sa Rhapsody in Blue. Interprétée ici par le pianiste québécois Jean-Philippe Sylvestre, l’œuvre est pleine de virtuosité éclatante et de thèmes irrésistibles


Réalisation
Alain Trudel Chef / Jean-Philippe Sylvestre Piano

Distribution
ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE LAVAL