logo
Imprimerimprimer

SUNSET : LA FIN DU JOUR

Année
2019
Pays
Allemagne, Hongrie
Langue
Version originale hongroise et allemande avec sous-titres français
Durée
2h22
Genre
Drame
classement
Classement
Date de sortie

Vendredi 26 avril 2019

Synopsis
 

Budapest, début des années 1910. La jeune Irisz Leiter, élevée dans un orphelinat depuis la perte de ses parents décédés dans l'incendie de leur magasin de chapeaux, revient sur les lieux aujourd'hui rebâtis par Oskar Brill, le prospère associé de son père. Son but : s'y faire embaucher comme chapelière. Mais Brill n'a rien à faire de cette jeune femme qui pose trop de questions et tente plutôt de la chasser par tous les moyens. Têtue, Irisz y revient. Sa présence en ville attire l'attention de plusieurs individus louches. L'un d'eux la met sur la piste d'un frère qu'elle ignorait avoir et qui serait à la tête d'une bande de révolutionnaires déterminés à faire tomber l'aristocratie et la haute bourgeoisie hongroise.

 

« SUNSET s'inscrit dans la continuité du FILS DE SAUL, qui a en 2015 lancé à Cannes la carrière de Laszlo Nemes. Ce film brillant tourné en 35mm préfigure la chute de l'empire austro-hongrois et le cauchemar de la Première Guerre mondiale. Ici encore, on assiste à la mise en œuvre d'une fatalité qui s'exprime dans les questions de l'héroïne, ignorées par ses interlocuteurs. Mais nul besoin d'effort pour reconnaître dans la figure énigmatique de l'excellente Juli Jakab l'angoisse croissante d'un XXe siècle qui, pourtant, ne fait que commencer. » -Martin Bilodeau, Médiafilm

 

« Après Le Fils de Saul, Oscar du meilleur film étranger en 2015, Laszlo Nemes revient avec un film énigmatique et somptueux, une manière de chef-d’œuvre. »

-La Croix

 


Réalisation
László Nemes (Le fils de Saul)

Distribution
Juli Jakab, Vlad Ivanov, Evelin Dobos